évaluer une maison

Evaluer une maison : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Avant de se lancer dans la vente de sa maison, il est important de l’évaluer à sa juste valeur. Pour cela, différents critères doivent être pris en compte.

évaluer une maisonEstimer la valeur de sa maison

Pour estimer au mieux le prix de vente votre maison ou de votre appartement, vous pouvez faire appel à un expert immobilier. Vous serez ainsi certain de ne pas vous tromper et donc, de vendre au plus vite. L’expert immobilier est un gage de fiabilité, puisqu’il engage sa responsabilité à travers des documents fournis. C’est une assurance pour le vendeur comme pour l’acheteur. Vous pouvez également évaluer une maison sur Internet. Des dispositifs de cotation, à travers la Base d’Informations économiques notariales, permettent de voir le prix de l’immobilier à proximité. Mais pour calculer au mieux la valeur de votre maison, il faudra alors prendre en compte ses spécificités.

La taille du bien

La surface de votre habitation vous permettra d’évaluer grosso modo la valeur de votre bien. Il suffit en effet de connaître le prix du mètre carré dans la zone où se trouve votre maison pour en déduire un prix de vente. Bien entendu, il faut prendre en compte la surface bâtie et les extérieurs, dont le prix au mètre carré sera plus faible. Malheureusement, cette estimation reste assez vague. Il vous faudra l’affiner en fonction de différents critères.

L’emplacement du bien

Le positionnement de votre maison à vendre joue un rôle important sur son prix de vente. D’abord, il est intéressant de se renseigner sur le marché de l’immobilier dans la région. S’il est saturé, vous aurez plus de mal à vendre, il est donc inutile de tenter de gonfler les prix. Ensuite, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte par rapport à l’emplacement : le bruit, les services (magasins, transports en commun, écoles…), la proximité avec les voisins… Une habitation isolée, avec des commerces à plusieurs kilomètres, séduira moins qu’une maison proche des services de base. D’un autre côté, une maison sans vis-à-vis ou protégée des regards étrangers par des arbres ou un mur sera un atout.

L’état du bien

L’état général de votre habitation est naturellement à prendre en compte. Si vous n’avez cessé d’entretenir le bâtiment et d’y apporter des améliorations, vous pourrez probablement justifier un prix de vente plus haut que celui de la maison des voisins où l’électricité est à refaire. Le diagnostic de performance énergétique est particulièrement important pour les futurs acheteurs et donc influence le prix d’un bien.

Ce qui valorise un bien

Si votre habitation offre des atouts particuliers, elle gagne forcément en valeur par rapport à une maison équivalente. Voici quelques facteurs qui permettent de valoriser un bien pour sa vente : une belle vue, la luminosité, de grandes pièces, un espace vert à proximité, double vitrage et bonne isolation, les peintures refaites à neuf.

Ce qui dévalorise un bien

Différents facteurs sont considérés comme particulièrement dévalorisants pour un bien : les charges élevées, le bruit, le chauffage électrique, un mauvais isolement, des travaux à prévoir, et pour les appartements, des parties communes mal entretenues. Bien entendu, ceux-ci peuvent varier en fonction de ce que cherche l’acquéreur.